Le Livre des Origines Français est un ouvrage de référence pour les éleveurs et les potentiels acheteurs de chiens de race. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le LOF avant d’adopter votre nouvel animal de compagnie !
Qu’est-ce que le LOF ?
Le LOF est un livre apparu pour la première fois en 1885 par la Société Centrale Canine (SCC). Il répertorie toutes les origines des chiens de race français. Cet ouvrage constitue à lui seul la garantie de pureté des chiens, ce qui signifie aucun croisement depuis plusieurs générations. Il n’y a que les chiens inscrits au LOF qui peuvent posséder l’appellation « chien de race ». Si votre chien est inscrit au Livre des Origines Français, il est légalement reconnu comme pure race. S’il ne l’est pas, votre animal est alors considéré selon son type de race.
Comment inscrire son chien au LOF ?
Il y a plusieurs conditions à respecter pour que votre animal soit inscrit au LOF. Tout d’abord, il faut que ses géniteurs soient eux-mêmes répertoriés grâce à leur pedigree qui certifie les critères de la race. Après la naissance, l’éleveur doit alors déclarer à la SCC la portée et le nombre de chiots. Entre dix et quinze mois après, lorsque votre chien aura fini sa croissance, vous devrez lui faire passer un examen. Un expert examinera votre chien pour le confirmer définitivement chien de race. C’est après ça que vous pourrez déclarer votre chiot de race au LOF.
Pourquoi acheter un chien répertorié au LOF ?
Le Livre des Origines Français n’offre pas que le titre de pure race à votre chien. Le LOF garantit aussi au propriétaire la certitude que son animal ne développera pas de problème de consanguinité. Si un chien est issu d’une reproduction entre un mâle et une femelle de la même famille – frère et sœur par exemple –, il a des risques de pathologies. Si vous êtes à la recherche d’un chiot à vendre et que la race est importante pour vous, assurez-vous que son certificat de naissance possède la mention LOF. Cette mention permet de réduire au minimum les risques de maladies.
Quel budget prévoir pour un chien de race ?
Un chien pure race coûte à l’achat plus cher qu’un chien croisé. En revanche, sur le long terme, il vous permet de faire des économies sur les frais vétérinaires. Le prix d’un chien inscrit au Livre des Origines Français est environ 30 % supérieur. Il varie entre 500 et 4 000 euros selon la race. Pour vous aider à faire votre choix, la SCC publie tous les ans sur son site les portées LOF disponibles auprès des différents éleveurs de chiens.
Le Livre des Origines Français est une garantie pour vous que votre chien soit de pure race. Plusieurs critères sont demandés pour que l’animal puisse être inscrit au LOF.
Lire aussi : Quelle race de chien choisir quand on vit en appartement ?