Le chat est, après le chien, le deuxième animal de compagnie préféré des Français. Il est à la fois amical, câlin, ne demande que très peu d’entretien et est relativement économique à soigner et à alimenter. Pour ces nombreuses raisons, l’on retrouve aujourd’hui près de 14 millions de chats domestiques en France… et près d’un foyer français sur quatre accueille un matou au sein de leur maison ou de leur appartement. Pourtant, si le chat vit très bien en intérieur, son propriétaire (ou maître) doit penser à le divertir. Et pour cause : à rebours d’une croyance bien établie, les chats ne passent pas leur temps à dormir et ne s’adonnent pas uniquement à la paresse (même s’il leur arrive de dormir jusqu’à 16 heures par jour). Ils doivent en effet se dépenser physiquement. Pour cela, rien de tel qu’un arbre à chat. On vous explique comment fabriquer un arbre à chat avec du matériel de récupération.
Un arbre à chat : à quoi ça sert ?
L’arbre à chat était un meuble de maison inconnu des Français il y a à peine quelques années en arrière. Pourtant aujourd’hui, l’on en retrouve dans bon nombre de foyers, à tel point que c’en est devenu une véritable mode. Aujourd’hui, l’arbre à chat est devenu l’accessoire indispensable de tous ceux possédant un chat et vivant en appartement (et même pour ceux qui vivent en maison avec jardin). En réalité, l’arbre à chat remplit deux objectifs principaux : il s’agit de fournir un espace dédié à son chat pour que celui-ci puisse se reposer, jouer ou même dormir. Cela permet également d’éloigner son chat de meubles plus fragile, comme un canapé ou des fauteuils. L’arbre à chat permet ainsi de sauvegarder ses plus beaux meubles : votre chat fera ses griffes sur son arbre à chat et non sur le fauteuil que votre grand-mère vous a offert à Noël. Cela permet aussi de concentrer à un seul et même endroit les jouets de son chat. Ce dernier pourra même y dormir.
Matériaux et outils pour construire son propre arbre à chat
Vous vous en serez sûrement rendu compte en visitant une animalerie ou en feuilletant les magazines dédiés aux félins, un arbre à chat peut se révéler particulièrement onéreux. Il est heureusement parfaitement possible de construire son propre arbre à chat avec des matériaux de récupération et quelques outils dont vous disposez certainement déjà. De manière générale, le carton et le bois s’avèrent être des matériaux idéals pour la construction d’un arbre à chat. En effet, le carton est un matériau particulièrement malléable, ce qui vous permettra de donner certaines formes à votre arbre à chat. Le bois, quant à lui, est un matériau particulièrement résistant et durable et se révèlera pratique pour construire une base solide. C’est aussi sur du bois que votre chat pourra faire ses griffes. Vous pourrez alors choisir du bois de récupération (cagettes, palettes) ou du bois trouvé dans la nature (rondin, grosse branche, etc.). Côté outils, vous aurez principalement besoin d’un marteau, de clous, d’une scie, de cordes, de ficelles, d’une scie sauteuse Festool pour découper le bois, et d’une perceuse-visseuse de la marque que vous souhaitez, telle que Hikoki par exemple.
Comment concevoir un arbre à chat adapté à son animal ?
Une fois en possession de vos outils Milwaukee et des matériaux de récupération, vous pourrez vous lancer dans la conception de votre arbre à chat. Pour cela, il s’agira de prendre en compte le profil de votre chat. Si celui-ci est de nature craintive et peureuse, il vaudra mieux éviter une construction trop haute. Au contraire si votre chat est joueur, un arbre à chat avec de nombreux étages le ravira.
La première étape de la construction est de concevoir un plan. Ce plan vous guidera dans la construction de votre arbre à chat. Il vous permet également de mettre à profit tout le matériel de récupération que vous avez trouvé. Cela vous permet également de créer un arbre à chat original. Une fois le plan terminé et les matériaux préparés (découpe, ponçage, etc.), vous pouvez alors vous lancer dans l’assemblage de l’arbre à chat.
Votre perceuse visseuse permet d’assembler les différentes parties de l’arbre à chat entre elles. Une fois la structure terminée, il convient alors de peindre l’arbre à chat et de recouvrir certaines parties de tissus. Cela le rendra plus confortable pour votre animal de compagnie. Ne manquera plus qu’à y ajouter les jouets préférés de votre chat. Vous pouvez aussi enrouler de la corde ou du sisal autour du tronc pour que votre chat puisse y faire ses griffes.
Ainsi, il est parfaitement possible de construire un arbre à chat avec du matériel de récupération. Il suffit alors de trouver du carton, du bois et de vieux linges et d’assembler le tout. La construction d’un arbre à chat permettra à votre matou de profiter d’un espace spécialement conçu pour lui.