L’ostéopathie n’est pas destinée à l’usage exclusif des humains. Cette médecine peut également soigner des animaux. Devenir ostéopathe animalier consiste à apprendre des techniques pour agir sur leurs corps afin d’apaiser les douleurs osseuses, musculaires et viscérales. Quels sont les bénéfices de cette pratique pour les animaux ? Comment devenir ostéopathe animalier ? Nous vous disons l’essentiel à ce propos.

Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ?

L’ostéopathie animale est une médecine douce et naturelle qui est généralement utilisée en complément d’un suivi vétérinaire. Elle s’intéresse à l’organisme entier et rétablit ses capacités d’auto-guérison. Par le passé, son utilisation était courante chez les chevaux, puis elle s’est étendue aux animaux domestiques.

L’action de l’ostéopathe est concentrée sur le tissu conjonctif des structures musculaires, abdominales, thoraciques, etc., qui est communément appelé fascia. Son instrument principal est « ses mains ». Lors d’une consultation, le médecin questionne d’abord le maître de l’animal. Ensuite, il ausculte le malade afin de s’assurer que le mal pour lequel on le consulte relève de sa compétence. Lors de l’examen, il repère grâce à des massages, les zones douloureuses qu’il doit traiter. En ostéopathie, le patient donne les informations nécessaires pour le traiter.

L’ostéopathie permet de soigner les maux ostéo-articulaires et les troubles digestifs. Elle permet de régler également des problèmes qui ne sont pas purement physiques et qui relèvent de la dimension psychologique comme les troubles du comportement (phobies, hyperactivité…), l’incontinence urinaire, etc.

La majorité des patients dans le rang des animaux domestiques sont des chiens. Ils ont plus de problèmes d’articulations que les chats. Les consultations en ostéopathie peuvent aussi bien être préventives que curatives.

Devenir ostéopathe animalier

La pratique de cette médecine est subordonnée à l’obtention d’un DO (diplôme d’ostéopathe) qui se prépare dans des établissements agréés par le ministère en tutelle de la santé. Le titre est réglementé par l’État, mais n’est pas reconnu par ce dernier et la formation dure 5 ans.

Les écoles et formations

Une liste des écoles de formation en ostéopathie animale existe. Vous avez ainsi le loisir de choisir celle qui vous convient en fonction du budget dont vous disposez, des offres de formation et des objectifs de carrière que vous visez. Le cursus d’une école d’ostéopathie animale comprend des cours magistraux, des formations pratiques-clinique et des TD. Les premières années d’étude sont destinées à la théorie et les deux dernières sont consacrées à la pratique. Les vétérinaires peuvent se spécialiser ensuite en ostéopathie en s’inscrivant dans un établissement d’ostéopathie vétérinaire.

Rémunération et honoraires

Les tarifs pratiqués par un ostéopathe varient en fonction de l’animal. Le coût moyen d’une consultation est de :

  • 65 euros pour les chats et les chiens ;
  •  85 euros pour les chevaux ;
  • 70 euros pour les bovins et 50 pour les NAC.

Le salaire d’un ostéopathe animalier dépend également de :

  • son expérience
  • sa renommée
  •  du volume de sa clientèle…

Généralement, à ses débuts, un médecin à son propre compte gagne environ 1200 euros puis entre 4000 et 5000 euros lorsqu’il évolue quelques années après. Lorsqu’il travaille pour le compte d’un cabinet médical, il gagne entre 1500 euros et 4000 euros selon son expérience.