Les plantes aromatiques sont utilisées depuis des millénaires pour leurs qualités médicinales, nutritionnelles et gustatives. Les romains en faisaient même usage pour communiquer avec leurs différents dieux. Aujourd’hui, créer un jardin aromatique chez soi présente un double intérêt : pour sa propre consommation mais aussi pour l’environnement. Le point.

Pourquoi faire un jardin aromatique ?

La liste des avantages du jardin aromatique est longue. Excellentes plantes compagnes, les aromates sont en effet indispensables à tous points de vue.

  • En cuisine, ils subliment ainsi les plats. Tour à tour condiments, épices ou herbes aromatiques, ils s’adaptent facilement à toutes les préparations. Et ils symbolisent, avec leurs effluves suaves, le repas estival par excellence. L’été terminé, il vous suffit de sécher leurs feuilles ; vous pourrez ainsi les consommer tout au long de l’hiver.
  • Les aromates attirent également les insectes pollinisateurs ; cela qui favorise la production de fruits et légumes. Meilleurs aromates mellifères (ou nectarifères) : bourrache, coriandre, laurier-tin, lavande, mélisse, menthe, romarin, sarriette, sauge…
  • Les plantes aromatiques éloignent aussi les insectes ravageurs du jardin potager. Aromates répulsifs pucerons : absinthe, aneth, basilic, ciboulette, coriandre, mélisse, menthe poivrée, thym… Contre les limaces : menthe pouliot, sauge blanche, cerfeuil commun…
  • Certains aromates constituent encore une barrière naturelle efficace contre les moustiques : citronnelle mais aussi basilic/thym/verveine citronnelle, lavande, mélisse officinale, menthe…
  • En association avec des fleurs et légumes, ils sont en outre très efficaces contre certaines maladies et parasites. Ciboulette/sauge/ail/poireau contre la mouche de la carotte. Romarin/sauge/thym/choux contre la piéride. Basilic/tomate contre l’oïdium. Romarin/sarriette/haricot vert contre la mouche du haricot…
  • Ils stimulent aussi la croissance et la fructification : il est d’ailleurs recommandé de planter avec les légumes 1/3 d’aromates et de fleurs.
  • Enfin, les aromates sont très faciles à cultiver, notamment le basilic, la mélisse, la menthe, le thym, la sarriette…

Alors convaincu(e)s ? Un conseil cependant : dispatchez vos herbes aromatiques partout dans le potager pour bénéficier au mieux de leurs multiples atouts. Vous pouvez également les mettre en pots pour les avoir rapidement sous la main en cas de coup de feu dans la cuisine !

Quels aromates planter dans son jardin aromatique ?

Aromates et autres végétaux d’intérêt apicole

Les plantes mellifères sont indispensables dans les jardins. Le suc qu’elles produisent permet d’attirer les auxiliaires pollinisateurs. Ces derniers sont essentiels à la fructification des végétaux. Il est admis que plus un jardin contient de plantes mellifères variées, plus les butineurs sont présents. Le nombre de 10 étant un minimum !

Meilleurs aromates mellifères : bourrache, coriandre, lavande, menthe, origan, romarin, sauge, sarriette, thym, verveine…

Autres végétaux mellifères :

  • Bleuet, campanule, clématite, consoude, coquelicot, cosmos, marguerite, pavot, rose trémière, souci…
  • Framboisier, myrtillier, poirier, pommier, noisetier, tomate…

Aromates pour la cuisine

Une liste standard est forcément non exhaustive. Planter des aromates est une affaire de goût. Pour un balcon, voici toutefois les indispensables : basilic, ciboulette, coriandre, estragon, laurier-sauce, lavande, menthe, origan, persil, romarin, thym…

Et, pour les passionnés de jardinage et les curieux, voici des herbes plus originales pour votre jardin aromatique : absinthe, agastache (abricot, anisée, menthe…), ail (de Naples, des Incas, des Ours…), anis, arroche, menthe chocolat, poivre-cannelle, sauge-cassis, etc.