Constitués de fibres végétales ou animales naturelles sans additif, les isolants écologiques sont en plein développement. A la fois respectueux de l’environnement et inoffensifs pour l’homme, ils sont très prisés des auto-constructeurs. Le point sur les atouts de ces matériaux bio-sourcés et les critères de choix.

Un choix qui dépend de la qualité des matériaux écologiques

Plusieurs critères déterminent la qualité des éco-matériaux isolants :

  1. La résistance thermique R : plus la résistance thermique est élevée, plus le matériau est isolant. L’épaisseur (e) du matériau est déterminante pour avoir un bon niveau de R.
  2. La conductivité thermique (w/m.K) ou coefficient lambda λ : il s’agit de la capacité de l’isolant à ne pas laisser passer la chaleur ; plus cette conductivité est faible, plus le matériau est isolant.
  3. La réaction au feu.
  4. La perméabilité à la vapeur d’eau (coefficient µ) : plus µ est élevé, plus la perméabilité est bonne. Eco-matériaux les plus perméables : laine végétale, laine animale, terre cuite, ouate de cellulose…
  5. L’écobilan ou énergie grise : énergie nécessaire au cycle de vie (de sa production à son recyclage).

Pour choisir un isolant, on se base principalement sur sa capacité à conserver la chaleur. Ainsi, selon l’isolant, il faudra une certaine épaisseur pour obtenir une bonne résistante thermique. Le calcul est le suivant : R = e/λ

Mise en garde 

Tous les isolants naturels ne sont pas forcément écologiques. Lisez bien les étiquettes. Les produits d’origine animale sont en effet souvent traités contre les insectes avec de la perméthrine (Mitin FF). Quant à ceux en fibres végétales, ils contiennent fréquemment du polyester en pourcentage plus ou moins élevé. Vérifiez au besoin leur composition sur le site de l’Inies.

Une offre de plus en plus complète d’isolants écologiques

Laine de bois, laine de mouton en rouleaux, liège expansé, ouate de cellulose en vrac, fibre de bois, chanvre en rouleaux, lin en panneaux… L’offre en matière d’isolants écologiques ne cesse de croître et faire le bon choix peut s’avérer un véritable casse-tête. Les fabricants, de plus, combinent les matériaux pour de meilleures performances isolantes thermiques et phoniques : panneaux semi-rigides chanvre/lin/coton, panneaux souples laine/fibre de bois, ouate/chanvre, etc.

En résumé :

Si tous les isolants thermiques naturels sont performants, ils doivent être sélectionnés en fonction du projet initial : isolation thermique et/ou phonique murs, cloisons, planchers, combles perdues, milieu humide, sous-planchers, toitures, isolation par l’extérieur…

On les sélectionne aussi pour leurs :

  • Paramètres de conductivité, épaisseur pour atteindre la bonne résistance thermique, réaction au feu, énergie grise, perméabilité à la vapeur d’eau…
  • Prix : pour des combles perdus, la ouate de cellulose en vrac est par exemple très économique.
  • Capacité à ralentir les transferts de chaleur (déphasage) : la laine de bois en panneaux semi-rigides offre une conductivité parmi les plus performantes du marché (jusqu’à 13 h en plaques de seulement 200 mm !).

Les professionnels du secteur semblent unanimes : la laine de bois fait partie des isolants écologiques offrant le meilleur rapport qualité/prix. Léger, le panneau de bois est facile à manipuler et poser. Il permet de répondre aussi à toutes les problématiques d’isolation écologique : toiture, murs intérieurs, plafonds, planchers, combles…

Les panneaux en ouate de cellulose/chanvre représentent toutefois une bonne alternative tant en isolation thermique que phonique. Faites le bon choix en faisant appel à un professionnel.