Parfois, il est difficile de laisser son animal de compagnie à la maison lorsqu’on part en voyage ou en expatriation. Cependant, c’est aussi une contrainte et il faut tenir en compte les démarches à faire. Si vous partez à Dakar, c’est tout à fait possible. Voici les requis pour prendre le vol Paris-Dakar avec votre mascotte.

Le protocole vétérinaire pour partir à Dakar

Pour transporter votre animal domestique au Sénégal, il faut suivre un protocole vétérinaire assez strict. En effet, à Dakar et au Sénégal, les animaux en mauvaise santé ne sont pas autorisés.

Pour entrer sur le territoire sénégalais, il faut avoir un « pet passeport », le passeport européen des animaux avant de prendre votre vol Paris – Dakar. Il est délivré uniquement par des vétérinaires agréés. De plus, votre animal doit être identifié par une puce électronique.

Il faut que tous les vaccins soient à jour. Il y a une particularité par rapport au vaccin contre la rage. Il doit dater de moins d’un an mais de plus de trente jours. Cela doit être bien indiqué dans le certificat de vaccination international. Vérifiez-le avant votre voyage.

Finalement, il faut se munir d’un certificat international de bonne santé. Vous devrez demander la rédaction de ce certificat sanitaire à votre vétérinaire. Faites cela trois jours avant votre vol Lyon-Dakar !

Des démarches administratives pour votre animal de compagnie

Du côté des démarches administratives, il faut faire une demande de permis d’importation d’animaux de compagnie au Sénégal. Elle se formule auprès du Département des Services vétérinaires du Ministère sénégalais de l’élevage et de la production animale.

D’ailleurs, c’est votre vétérinaire qui doit faire cette demande. Prenez de l’avance même si en théorie il suffit de 24 h. En pratique, cela s’avère être plus long. Ce permis vous sera exigé à l’arrivée de votre vol Marseille-Dakar. Gardez-le donc à portée de main.

Lorsque vous rentrez en Europe avec votre mascotte

Le Sénégal a une situation défavorable par rapport à la rage. Vous devrez donc prévoir aussi des démarches pour le retour !

Vous devez vous procurer d’un titrage sérique des anticorps antirabiques. Cela validera qu’il n’a pas attrapé la rage lors de son séjour à Dakar.

Il faudra aussi présenter le passeport de l’animal. Si vous avez adopté le chien à Dakar, il faut faire un certificat sanitaire. Une fois délivré par le vétérinaire, il est valable pendant dix jours. Si vous voulez vous déplacer en Europe, ce certificat est valable encore pendant quatre mois. En effet, il peut vous être demandé lors de vos trajets.

Partez en toute tranquillité à Dakar

Il faut prévoir une période minimum de deux semaines entre le début des démarches et le voyage. Ainsi, vous serez tranquille pour votre trajet. Si vous déménagez à Dakar ou vous partez pour de longues vacances, veillez à bien suivre ces procédures.