En matière d’éducation chaton, il y a peu à faire ! Parfaitement éduqué par sa mère ses premières semaines de vie, le chaton est un animal ‘facile‘ à vivre. A condition bien sûr de respecter ses besoins éthologiques et de savoir interpréter ses signaux de communication. Le point sur les quelques règles de base à appliquer.

Éducation chaton règle 1 : soigner l’accueil !

Votre mini-félin a eu la chance de vivre avec sa mère et sa fratrie jusqu’à 3 mois ? Alors, il a déjà appris la propreté. Il devrait utiliser spontanément son bac à litière. Surtout si, à son arrivée, vous l’avez isolé dans une pièce avec tout ce dont il a besoin (litière, couchage, jeux, nourriture…).

Lui fournir une litière adaptée à ses besoins

Votre chaton n’utilise pas son bac ? Plusieurs raisons possibles :

  • il ne lui convient pas ; les chats en général préfèrent les bacs traditionnels plutôt que la maison de toilette ;
  • il n’aime pas la litière ; choisissez-en une agglomérante sans parfum et n’utilisez pas de désodorisant ! Rajoutez au besoin de l’herbe à chat. Mais, surtout, pratiquez un nettoyage quotidien systématique !

Respecter son rythme

Isoler votre chaton à son arrivée est nécessaire. Il peut ainsi, au calme, se familiariser avec les bruits et odeurs de la maison. Attention, il ne s’agit pas d’une punition. Allez le voir régulièrement. Si tout se passe bien, laissez-lui l’accès au reste de la maison. Puis, installez sa caisse dans un endroit calme, à l’abri des regards.

Éducation chaton règle 2 : lui apprendre à vivre avec les humains !

Diriger ses comportements naturels

Si la chatte prépare bien ses petits à mener leur vie dans la nature, elle ne leur apprend pas à vivre avec nous. Pour un chat, faire ses griffes est un comportement normal. Fournissez-lui des accessoires appropriés – poteau-griffoir, carton, cordes, bûches… – et il oubliera vos rideaux, canapé et autre mobilier.

Et les renforcer !

Dans tous les cas, ne PUNISSEZ jamais votre chaton. Cela pourrait mettre en péril votre future cohabitation. Au contraire, récompensez-le pour ses bons comportements. Il fait ses griffes sur le griffoir que vous venez juste de lui acheter ? Super ! Donnez-lui une petite friandise. Il comprendra vite où se situe son intérêt.

Il monte sur le buffet ou la table de cuisine ? Normal. Fournissez-lui du mobilier pour grimper : arbre à chat, étagères dédiées, hamac de radiateur, lit de fenêtre…

Il vous griffe en jouant ? Donnez-lui des jouets plutôt que vos mains !

Éducation chaton règle 3 : lui fournir un environnement à la fois apaisant et stimulant

Le chat, comme tous les félins, dort beaucoup. Offrez-lui un nid douillet au calme, idéalement en hauteur. Et jouez avec lui ! Nombre de ses comportements jugés indésirables sont dus au fait que votre mini-félin s’ennuie. Son environnement doit être riche : perches de fenêtres, jouets en grand nombre, autre chat…

Éducation chaton règle 4 : le manipuler et le désensibiliser aux situations stressantes

Manipulé régulièrement par tous et soumis à toutes sortes de stimuli (bruit de l’aspirateur, éclats de voix…), le chaton sera plus sociable.

Enfin, il ne peut y avoir de bonne éducation chaton si vous ne savez pas déchiffrer le langage félin ! Sachez qu’un chat s’exprime tant par la voix que par l’odeur ou encore les postures corporelles. Bien vivre avec son chat, c’est d’abord le comprendre !