Déménager est toujours une source de stress pour nos animaux de compagnie. Les rongeurs n’y font pas exception, bien au contraire. Ils ont même tendance à souffrir encore plus. Pour éviter tout souci, voici quelques conseils pour déménager sereinement avec vos rongeurs.

Préparer le déménagement avec des rongeurs

Avant tout déménagement, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Celui-ci est le plus à même de vous conseiller en fonction des particularités et du caractère de chaque animal. Vous pouvez également prendre l’avis des professionnels lorsque vous demandez les devis pour le déménagement.

De façon générale, pour éviter tout stress, vous devez conserver les habitudes (nourriture, sorties) avant le déménagement. Vous devrez également veiller à leur sécurité pendant que vous faites les cartons – les rongeurs rêveront probablement d’aller s’y cacher – et lors des différents allers-retours pendant le chargement. L’idéal est de les enfermer dans leur cage habituelle ou dans une pièce sécurisée. Enfin, il vous faudra trouver des caisses de transport adaptées à la taille de chaque animal et aux conditions du trajet (court, long…).

Le transport

Avant le départ, il vous faudra veiller au bien-être de votre animal selon son type. Il est par exemple recommandé d’offrir une bonne session de jeu à un furet afin qu’il soit plus calme sur la route. Un lapin doit être habitué, quelques semaines avant, à la voiture. Votre premier souci sera ensuite l’hydratation et la chaleur. Si le trajet est long et que vos rongeurs ne sont pas habitués à être enfermés, il faudra prévoir des arrêts fréquents de façon à ce qu’ils prennent l’air.

Si vous habitez Lille et que vous vous installez dans le Sud, il faudra évoquer la situation à l’avance avec vos déménageurs de Marseille, par exemple. Encore faut-il que ceux-ci acceptent de prendre en charge vos animaux de compagnie. Il vous sera par contre très compliqué, voire impossible, de confier vos reptiles à des déménageurs. Ceux-ci nécessitent une surveillance particulière avec une température constante et adaptée.

L’arrivée dans le nouveau logement

La plupart des rongeurs, excepté les reptiles qui retrouveront leur terrarium habituel, auront besoin de quelques jours pour s’adapter à leur nouvel environnement. Pour les aider, installez leurs affaires dans un espace qui convient à chacun. Veillez à conserver leurs affaires habituelles pour qu’ils aient des repères. S’ils sont habitués à être en liberté, laissez-les découvrir peu à peu chaque pièce.

L’idéal est bien entendu d’avoir pris le temps de déballer chaque carton pour éviter tout risque supplémentaire. Sachez que ce service peut être ajouté au prix de votre déménagement et être effectué par les professionnels.